Édifices religieux Saint Dalmas

L’église de l’Invention de la Sainte Croix romane Xème siècle

Eglise Ste CroixL’église au clocher carré latéral dont les peintures murales sont les plus anciennes du département, est édifiée aux alentours de l’an 1000, par les moines bénédictins venus de l’abbaye de Pédona à Borgo San Dalmazzo. Classée monument historique en 1943, elle est restaurée en son état d’origine par une campagne de fouilles, dans les années 1980.

« PLAN GUIDE DE VISITE :
Vous entrez dans une église édifiée aux alentours de l’An mil, par des moines bénédictins venus de l’abbaye de Pédona à Borgo San Dalmazzo. A l’origine, cette église, de plan basilical, ne comporte que la crypte centrale. Les cryptes nord et sud ne seront ajoutées que vers 1100-1150, lorsque le prieuré reçoit la relique insigne de la Sainte Croix.
L’église prendra alors le nom « d’église dédiée à l’Invention de la Sainte Croix » au cœur du prieuré de Saint-Dalmas, aujourd’hui réduit au seul bâtiment cultuel.
Elle connaîtra plusieurs transformations au cours des XVIème siècle et XVIIème siècle, ce qui nous laisse aujourd’hui cet édifice, classé Monument Historique depuis 1943, marqué par deux grandes époques architecturales : le Premier Art Roman Lombard et le Baroque.
On pense que, dans le courant du XVIIème siècle, un séisme, dernier d’une longue série, provoque une coulée de terre qui vient en partie combler l’église et la crypte nord. La crypte nord est transformée en ossuaire ; le niveau du sol étant rehaussé par les éboulements, une nouvelle porte est pratiquée dans la façade et 4 marches descendant au niveau du sol intérieur, sont installées. Au XVIIIème siècle, comme le culte des reliques est tombé en désuétude, les villageois comblent entièrement l’église sur 1 mètre 50 environ, de manière à accéder de plein-pied du seuil à l’autel, enterrant les quatre marches de l’entrée, et les sept qui montent à l’autel. La crypte centrale n’est plus accessible que par la crypte sud. On remplace la charpente en bois par une voûte maçonnée, dont le poids trop important pour les piliers, oblige l’ajout de contreforts à l’extérieur. Les murs sont enduits et l’on pose un décor de stuc baroque. Plusieurs autels prennent place dans les bas côtés nord et sud, et on construit à l’entrée de l’église une tribune, aujourd’hui détruite, sur laquelle se trouvait l’harmonium, et où pouvaient prendre place les chorales. Le clocher, probablement effondré lors du séisme, est reconstruit, et l’on ajoute le porche à l’entrée de l’église, sous lequel on peut voir une fresque représentant le martyre de Saint-Dalmas. »

La chapelle Saint Roch, encours de restaurationV__B91C(1)

A voir également :
La chapelle des pénitents blancs de la Confrérie de la Sainte Croix et l’oratoire de montagne Notre-Dame des Colmianes.