Édifices religieux la Roche

La chapelle des pénitents Noirs (1673) clocher carré à dôme en fer forgé.

La_Roche_040Chapelle de la Miséricorde ou de l’Annonciation, dédiée à Saint Philippe Néri.
La chapelle (1661) est datée de 1673, en réalité date de la fondation des Pénitents Noirs. Clocher carré à dôme en fer forgé. Plan rectangulaire, nef à 2 travées, chevet plat et 2 chapelles latérales : une voûte d’arêtes sur la première et en berceau sur la deuxième.

Chapelle Saint Jean Baptiste La Roche Valdeblore

Grande nef à 3 travées en largeur et chœur carré.Chapelle de la Trinité
On y trouve une huile sur toile sur la vie de Saint Jean Baptiste.
On aperçoit Elisabeth entourée par deux femmes, au milieu le bain, Zacharie qui annonce la naissance de Saint Jean, Elisabeth alitée, assistée par deux femmes. Au loin la décollation de Jean Baptiste.
Voûte peinte en 1842 lors de sa restauration.

Chapelle Saint Joseph La Roche Valdeblore -XVIIe (ou chapelle de la Trinité, où a été signé le traité de réunification des 3 villages)

Chapelle St JosephLorsque la chapelle de La Trinité où le traité de réunification des 3 villages avait été signé sous un pin en 1669 fut détruite, les habitants choisirent la chapelle Saint Joseph pour se réunir. Elle contient un tableau de Saint Joseph avec Jésus récent. Il subsisterait des fresques sous l’enduit.
Au début de mois de mai, les villageois commémorent sur ce lieu la réunification des villages : le « Patrouccino ».