Édifice religieux de Mollières

L’Église date de 1647. Le bénitier porte la date de 1771. Elle était dédiée à Notre Dame des Grâces, et pour longtemps considérée « Cappellania ».

En 1734 l’église portait déjà le nom de M.V. Assunta.

En 1805, l’église de Mollières fut élevée au rang de Paroisse par le décret de Mons.

Mollières 1La paroisse de Mollières a appartenu au Diocèse de Nice jusqu’en 1863. A cette époque, à la suite d’un changement de nationalité en rapport au reste du Diocèse par effet du traité franco-sarde de 1861, un réajustement du côté ecclésiastique s’imposait. Par bulle pontificale en date du 24 juillet 1861 et acte consistorial du 17 juin 1863, la Paroisse passait au Diocèse de Cuneo. Mais le démembrement ne devenait effectif que le 31 décembre de la même année, après le Royal Exequatur du 26 décembre.

En 1871, comme il apparaît d’ailleurs sur la stèle sur le côté droit en entrant dans l’église, celle-ci a été ré-consacrée par Mons.

La façade a toujours été enduite et badigeonnée à la chaux, blanche à l’origine, bleue lors d’une peinture d’entretien au début du XXè siècle. Une stèle fixée en façade porte les noms des jeunes Molliérois tombés au combat lors des deux guerres. Les soldats mobilisés de 1939-45 ont presque tous perdu la vie sur le front russe en 1943 et leur corps y est resté… Cette stèle révèle de manière émouvante le lourd tribut payé lors de ces deux conflits par une petite population montagnarde comme celle de Mollières.

On appréciera la richesse du travail d’ébénisterie de la porte à multiples panneaux.

L’intérieur a aussi subi des peintures successives. La couleur actuelle, crème, a recouvert un badigeon gris bleuté, agrémenté de nombreux motifs décoratifs. On y observera le bénitier à droite en entrant, les tableaux ornant les chapelles latérales de Saint-Maurice à gauche, de Saint-Joseph à droite. On appréciera surtout le caractère monumental du Mollièresretable, avec ses bois sculptés, colorés ou dorés, et son tableau central représentant la Vierge en majesté (à qui est consacrée l’église). Ce tableau émane de l’Ecole de peinture de Florence et comporte une qualité artistique certaine. On imagine les démarches et les dépenses qu’ont dû faire les Molliérois d’alors. Bois ornés et tableau ont été, du fait de leur valeur, entièrement restaurés par les Beaux-Arts en 2003. La galerie en bois au fond de l’église et la chaire surmontant le confessionnal, en bois travaillé, complètent la richesse de cette église aux vastes proportions.