Édifices religieux Bolline

Église Saint Jacques le Majeur La Bolline Valdeblore – Fin XVIIe

Église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur : façade avec porche et grande baie serlienne, clocher carré roman tardif intégré dans l’édifice, surmonté d’une pyramide, nef unique, plan rectangulaire à 3 travées, chevet plat, porche à colonnes doriques, 4 chapelles latérales avec berceau en plein cintre. On peut voir la date de 1700 sur une pierre de chaînage de la façade. 3 cadrans solaires sont visibles sur les façades et une fausse serlienne au chevet. La décoration intérieure est très baroque comme beaucoup de lieux de culte du Comté.

Chapelle de la confrérie des Pénitents Blancs de la Bolline – Dite Notre-Dame des Sept Douleurs (douleurs de sa vie)Chapelle des pénitents

Datée du XVIIe (1649) la Chapelle possède un clocher carré baroque à bulbe, avec une façade classique avec une serlienne (3 baies avec un arc sur celle du centre), une nef unique à 3 travées, un chœur à voûte d’arrêtes et un chevet plat. Elle fut restaurée à plusieurs reprises (1867-1892-2001).
La confrérie des Pénitents Blancs de La Bolline est donc antérieure à 1668, date des statuts. Quelques bénévoles perpétuent la tradition.

Chapelle St Donat (XVIIème siècle)

Chapelle St DonatLa chapelle marque l’emplacement du village de Pédastas, cité du haut moyen âge sans doute détruite par un glissement de terrain. Pédastas était un habitat fortifié mentionné en 1067, situé sur le petit sommet où se trouve l’actuelle chapelle Saint-Donat, c’est à dire à 1,5 kilomètre au sud-ouest du hameau de La Bolline.
Le lieu de culte de la chapelle Saint-Donat serait apparu vers 1246.
Datée 1649 sur l’extrados du porche, la chapelle Saint Donat est située sur un replat, elle domine l’amorce de la gorge que creuse le Vallon de Bramafan pour atteindre la Tinée. Sa nef, courte mais élancée et flanquée d’un clocher, est précédée d’un vaste porche. Une tribune fait face au chevet. La tradition y place Pedastas la première agglomération qui, détruite par un glissement de terrain ou un incendie, aurait été remplacée par la Bolline sur un site plus stable, plus large mais d’altitude plus élevée. Ce serait l’origine de la procession organisée par les Pénitents blancs. Chaque année à la Pentecôte, la population de La Bolline quitte la paroissiale St-Jacques pour rejoindre St-Donat, y entendre la messe et déguster sur place un repas champêtre.

Plaque chapelle