La Maison des Assistantes Maternelles « la MAM »

En 2007, les assistantes maternelles agréées du Valdeblore se sont vues soutenues par la Mairie, dans une expérience encore toute nouvelle en France.

Précurseur en la matière, ce n’est que depuis 2010 qu’elles ont la possibilité d’exercer leur métier en dehors de leur domicile, dans un local mis à disposition.

MAMElles peuvent ainsi accueillir les enfants qui leurs sont confiés dans des locaux appelés « maisons d’assistantes maternelles » dite MAM.

Cette nouvelle formule d’accueil est créée par des assistantes maternelles souhaitant exercer différemment leur métier ou rompre l’isolement de l’exercice à domicile.

Les MAM permettent à trois assistantes maternelles au plus d’accueillir 8 enfants simultanément dans un local garantissant la sécurité et la santé des enfants.

Pour pouvoir exercer dans une Mam, l’assistant(e) maternel(le) concerné(e) doit obligatoirement être titulaire d’un agrément spécifique délivré par le Président du conseil général après avis des services de la protection maternelle et infantile. Cet agrément lui reconnaît un statut professionnel et fixe le nombre et l’âge des mineurs qu’il (elle) est autorisé(e) à accueillir simultanément dans la Mam.

L’assistante maternelle exerçant dans une MAM est salariée du parent qui l’emploie. Dès lors, en tant qu’employeur, le parent est assujetti au respect de la réglementation du code du travail et à la convention collective nationale de travail des assistantes maternelles du particulier employeur. Pour compenser le coût lié à la rémunération de l’assistante maternelle, le parent employeur peut, sous conditions, bénéficier du complément de libre choix du mode de garde de la prestation d’accueil du jeune enfant.