Parc National du Mercantour

Carte d’identité du territoire du Parc national du Mercantour

Le Parc National du Mercantour a été créé le 19 Août 1979.
Cœur de parc :
Superficie : 68 500 ha
Altitude minimale : 490 m
Altitude maximale : 3 143 m (La Cime du Gélas)
ChamoisAire optimale d’adhésion (AOA) :
Superficie : 146 500 ha
Altitude minimale : 250 m
Altitude maximale : 3 193 m
Habitants permanents : 17 700 dans l’AOA
Espaces protégés : Natura 2000 : 14 sites
Relations internationales : Jumelages : Parco Naturale Alpi Marittime (Italie) et Parc national de Banff (Canada)
Flore : la plus forte diversité au niveau national avec 2 000 espèces de plantes, dont 200 rares et 30 endémiques 60 espèces d’orchidées

Faune : 58 espèces de mammifères – dont les 7 ongulés sauvages que l’on trouve en France et le loup – et 153 espèces d’oiseaux, avec des rencontres uniques au monde comme la chouette de Tengmalm de Sibérie ou le hibou petit duc – d’Afrique du Nord
Mais aussi 6300 chamois, 1200 mouflons, 300 bouquetins, cerfs, chevreuils et environ 2000 sangliers,
– 30 couples d’aigles royaux, 3 de faucons pèlerins, 15 grands ducs

1159253912_pnmplanLe PNM : Six vallées, sept secteurs

D’une longueur de 150 Km, le territoire s’étend sur six vallées dans les Alpes du Sud et couvre deux départements : les Alpes-Maritimes, pour environ les deux tiers de sa surface, et les Alpes-de-Haute-Provence. Le Massif cristallin du Mercantour offre au fil de ses vallées, des parfums de Méditerranée, de Provence, d’Alpes et d’Italie. Verdon, Var-Cians, Ubaye, Tinée, Vésubie et Roya-Bévéra : chaque vallée affirme un caractère bien marqué !
Pour les besoins de sa gestion, le Parc est divisé en sept secteurs, correspondant aux principales vallées du massif. Chacun d’entre eux abrite une équipe de techniciens et gardes moniteurs chargés de la surveillance, de l’animation et des opérations scientifiques et techniques au niveau local. Si vous les croisez, ils se feront un plaisir de vous conter les curiosités de la nature ou bien encore les histoires insolites des vallées.

Le PNM : Un territoire, deux zones

MarmotteComme tout parc national français, le Parc du Mercantour est doté d’un cœur de parc (anciennement zone centrale) et d’une zone d’adhésion (anciennement zone périphérique).
Concernant le cœur du parc, il est de 68 500 ha. Sa règlementation y protège la nature des principales activités humaines et de la présence permanente d’habitants. Notons quand même quelques hameaux traditionnels habités saisonnièrement. Doté d’un patrimoine exceptionnel, cet espace est soumis à une réglementation stricte que les visiteurs doivent respecter.
Son «aire d’adhésion» est actuellement de 136 500 ha. Elle compte environ 18 000 résidents permanents répartis dans 21 communes dont 17 dans les Alpes-Maritimes. Le parc contribue au développement économique local, avec le souci constant d’harmoniser impact des activités humaines et protection de l’environnement.
Les missions du Parc s’exercent dans ces deux zones et se complètent afin de faire du Mercantour un espace d’harmonie entre protection, découverte, développement local et respect des activités traditionnelles. C’est grâce à une équipe d’environ 70 agents permanents, dont prés de 40 gardes moniteurs présents sur le terrain que l’espace Mercantour vous offre ses plus belles richesses !

Visitez le site du PNM logo_pnm_vert