Inscription sur les listes électorales

logo-service-public

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. Carte électorale

L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (dans le cas où l’enfant a effectué durant sa minorité son recensement militaire).

En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire.

Où vous inscrire :

• Soit à la mairie de votre domicile
  • Soit à la mairie d’une commune dans laquelle vous êtes assujetti aux impôts locaux depuis au moins 5 ans

Vous devez fournir les documents suivants :

• Une pièce d’identité récente (valide ou périmée depuis moins d’1 an) prouvant votre nationalité française : passeport ou carte nationale d’identité  Si vous êtes devenu français récemment et que vous n’avez pas encore de papiers français : pièce d’identité d’origine (passeport ou carte d’identité valide ou périmée depuis moins d’un an) + une preuve de la nationalité (décret de naturalisation par exemple)
  • Un justificatif de domicile.
  • Pour les résidences secondaires, fournir la preuve des 5 années d’arriérés des impôts locaux.

Et le document à remplir en mairie